Le centre hospitalier Organisation institutionnelle Accueil Le centre hospitalier Organisation institutionnelle Une organisation et des instances définies par le code de la santé publique Des instances se réunissent régulièrement afin de débattre, d’acter certaines décisions en lien avec le fonctionnement de la structure mais également d’informer les différents professionnels et parties prenantes des actions réalisées et des projets en cours. Le règlement intérieur Il définit les règles de fonctionnement spécifiques à l’établissement concernant l’organisation administrative et médicale, les dispositions relatives aux personnels médicaux et non médicaux, ainsi qu’aux usagers. Son contenu est conforme à la réglementation relative aux règles de fonctionnement des centres hospitaliers, complété par les modalités de fonctionnement spécifiques au Centre Hospitalier Gabriel Déplante. Au Centre Hospitalier Gabriel Déplante, des instances se réunissent régulièrement : le Conseil de Surveillance le Directoire la Commission Médicale d’Établissement (CME) le Comité Technique d’Établissement (CTE) le Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CHSCT) la Commission en Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) la Commission Des Usagers (CDU) Le Conseil de Surveillance Il s’agit d’un organe décisionnel et collégial, sous la Présidence de Christian HEISON (Maire de Rumilly) et de la Vice-Présidence de Laurence KENNEL (Maire de Lornay), qui se compose : de Véronique RIOTTON, députée de la circonscription de Rumilly des membres représentant les collectivités territoriales (Conseil Municipal, Conseil Départemental, Communauté de Communes) des membres désignés par la Commission Médicale d’Établissement, la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques et les représentants du personnel des membres nommés par le Préfet et l’ARS des membres Représentants des Usagers Le Conseil de Surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement et exerce un contrôle sur la gestion et la santé financière de l’établissement. Il délibère sur l’organisation interne et dispose de compétences élargies en matière de coopération entre établissements. Il donne son avis sur la politique d’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins. Le Directoire Il s’agit d’un organe décisionnel et collégial placé sous la présidence de Véronique ROBIN (Directrice générale) qui se compose de : la Directrice des Soins et de la qualité la Directrice Adjointe en charge du pôle gérontologique, des achats, des travaux et de la logistique la Présidente de CME la Vice-Présidente de CME un praticien hospitalier un pharmacien Le Directoire approuve le projet médical et conseille la Directrice dans la gestion et la conduite de l’établissement. La CME Les dernières élections pour la Commission Médicale d’Etablissement ont eu lieu en novembre 2021 ; la CME se compose de : un praticien présidente de CME un praticien Vice-Présidente de CME 16 praticiens un représentant du personnel un représentant de la CSIRMT la directrice générale assiste à la CME Elle est chargée d’élaborer le projet médical. La CME est consultée et informée, notamment sur les orientations stratégiques de l’établissement, son plan de financement et la politique de recrutement des emplois médicaux. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers Le CTE Le Comité Technique d’Établissement se compose de : la directrice générale le secrétaire du CTE (représentant du personnel) les représentants du personnel un représentant des médecins un représentant de la CSIRMT Instance consultative, le CTE associe les personnels hospitaliers à la gestion de l’établissement. Il est composé de représentants élus du personnel non médical relevant du statut de la fonction publique hospitalière. Il est amené à émettre des avis et des vœux sur toutes les questions ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de l’hôpital. Le CHSCT Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail se compose de : la directrice générale, présidente du CHSCT le médecin et l’IDE du service de santé au travail l’IDE hygiéniste des représentants du personnel la secrétaire du CHSCT, représentant du personnel Le CHSCT permet à l’ensemble des parties prenantes (salariés et employeurs) de prévenir tous risques d’accidents, ainsi que d’améliorer les conditions de travail. La CSIRMT La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique est présidée par la Directrice des soins et de la qualité et compte 15 membres titulaires et 8 suppléants répartis en 3 collèges (cadres de santé, personnels infirmiers, rééducateurs et médico-techniques et aides-soignants) et en 3 filières. Cette commission est un lieu de réflexion, de partage et une force de proposition de l’ensemble des professionnels paramédicaux de l’hôpital. Elle témoigne de leur implication dans le développement de la qualité de la prise en charge des patients dans notre hôpital. Les membres de la CSIRMT sont élus tous les 4 ans, la dernière élection date de décembre 2021. La CDU La Commission Des Usagers est présidée par la Directrice générale et se compose de : un médiateur médical un médiateur non médical deux Représentants des Usagers un membre du Conseil de Surveillance un représentant de la CSIRMT un représentant issu du CTE un représentant des familles USLD et EHPAD Cette commission examine les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation. Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté au Conseil de Surveillance de l’hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Réglement intérieur Lien vers le Règlement Intérieur de l’établissement téléchargez le ici