Paiement en ligne
Banner motif background Banner motif background

L’entrée en formation

L’entrée en formation

L’admission définitive est subordonnée :

1/ A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste sur : auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-des-medecins-agrees-1) attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine

2/ A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les obligations d’immunisation et de vaccinations des professionnels de santé en France (cf dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique)

VACCINS : êtes-vous à jour pour entrer en IFAS ?

Que signifie être à jour de ses vaccins ?

C’est avoir reçu les vaccins obligatoires et recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé.

 

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour entrer en IFAS ?

  • le Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (dTP) + Coqueluche (dTCaP) : les rappels de l’adulte sont recommandés à âges fixes soit à 25 ans, à 45 ans et à 65 ans et ensuite tous les 10 ans.
  • l’Hépatite B : la vaccination se fait en 3 injections
  1. )       1ère injection : dès que possible
  2. )       2ème injection : 1 mois après la 1ère
  3. )       3ème injection : 6 mois après la 1ère

6 semaines après la 3ème injection faire un dosage AC anti-HBS par un prélèvement sanguin :

–  Si taux AC Anti-HBS > 100 UI/I : immunité acquise pour un professionnel de santé

–  Si taux AC Anti-HBS < 100 UI/I : immunité non acquise pour un professionnel de santé effectuer une injection supplémentaire et 6 semaines après, faire à nouveau un dosage AC anti-HBS.

Attention : Si vous n’avez jamais été vacciné(e) contre l’hépatite B, le schéma vaccinal s’effectue sur 7 mois, il doit donc être commencé au plus tôt.

  • le BCG (Tuberculose) : suspension de l’obligation vaccinale du BCG mais maintien du test tuberculinique à faire dans les 3 mois qui précèdent la rentrée.

Vaccinations recommandées en l’absence d’antécédent connu de ces maladies

  • Contre la Rougeole, la Rubéole et les Oreillons
  • Contre la Varicelle

Texte législatif de référence : Article 8 ter de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant